Financer des travaux de rénovation énergétique

EnergyPlus vous aide à profiter d’un financement des travaux de rénovation énergétique de votre maison ou entreprise.

La rénovation énergétique rend un bâtiment énergétiquement adapté : la consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation est minimisée grâce à des mesures structurelles ciblées.

Cela réduit sensiblement les coûts énergétiques, tant pour les propriétaires que pour les locataires.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, il s’agit d’un argument important en faveur d’une rénovation économe en énergie.

En même temps, les propriétaires apportent une contribution précieuse à l’environnement.

Parce que la rénovation réduit les émissions de CO2 et favorise l’utilisation des énergies renouvelables.

Vous pouvez réduire les besoins énergétiques de votre propriété grâce à diverses mesures. Ceux-ci incluent, entre autres :

  • Mesures d’isolation thermique (notamment murs extérieurs, isolation du toit, isolation du plafond du sous-sol)
  • le remplacement des fenêtres et des portes extérieures anciennes et qui fuient
  • l’installation d’un nouveau système de chauffage moderne
  • l’intégration de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur

Les mesures nécessaires et utiles dépendent toujours des circonstances spécifiques.

Ces travaux de rénovation énergétique sont parfois nécessaires, voire indispensables.

Ils offrent la possibilité de réduire les coûts de chauffage ainsi que d’améliorer les performances thermiques de votre maison. Se lancer dans ce type de travail offre de nombreux avantages.

 

Même si l’investissement reste important, vous pouvez bénéficier d’aides qui vous permettent d’optimiser votre rentabilité.
Dans ce sens, il est à mentionner que l’Etat français propose des subventions et des aides directes aux ménages et entreprises désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, en France, nous pouvons recenser certaines des principales aides et subventions existantes pour soutenir les travaux de rénovation énergétique comme suit :

  • L’aide à l’éco-rénovation MaPrimeRénov : elle concerne tous les logements familiaux, ainsi qu’aux copropriétaires et aux propriétaires. Le montant de cette aide est calculé en fonction du salaire et de l’efficacité énergétique des installations.
  • Prime  » Habiter mieux sérénité  » de l’Agence nationale de l’habitat (ANH) : cette prime est versée par l’ANAH aux cellules familiales disposant d’un patrimoine modeste pour les accompagner dans la réalisation de travaux d’aménagement de leur logement. Le financement est fonction du montant des travaux et ne doit pas dépasser 18.000 euros.
  • L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : il est destiné au soutien de la rénovation énergétique de logement sans faire d’apport et sans intérêts. Le montant de l’éco-PTZ est compris entre 7.000 euros et 50.000 euros selon les travaux financés.
  • L’aide Coup de pouce économie d’énergie: L’objectif de cette prime est de permettre aux familles en manque d’accès à l’énergie électrique de bénéficier d’une aide supplémentaire. Le montant de la prime dépend de la précarité des ménages.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) : les entreprises de fourniture d’énergie proposent une aide pour les travaux de rénovation énergétique, et ce dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique : en cas d’amélioration de la qualité énergétique de votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

 

  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie : certaines collectivités territoriales proposent des exonérations temporaires de taxe foncière pour les ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.